BPI FORMIPAC Deux innovations pour l'enrubannage
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LA SOCIÉTÉ BELGE BPI FORMIP AC PROPOSE LE SILOTITE PRO, un nouveau film d'enrubannage de cinq couches, qui a la particularité d'avoir été pré-étiré à l'usine. Son épaisseur est donc de 19 microns (et non plus 25 microns avant étirement). Cela permet un meilleur plaquage du film sur la balle, et améliore l'imperméabilité à l'eau et à l'air, le tout pour une meilleure conservation du fourrage. Le fabricant assure que le Silotite Pro possède les mêmes qualités de résistance aux déchirements et aux UV, d'élasticité et d'adhérence que le Silotite standard de 25 microns. L'autre intérêt de ce pré étirage est d'avoir 33 % de film en plus par rouleau (2 000 m au lieu de 1 500 m), donc plus de balles enrubannées par rouleau et moins de pertes de temps à les changer sur l'enrubanneuse. 33 % de balles en plus par rouleau, c'est plus de balles à l'heure et moins de déchets. Si le rouleau est vendu un peu plus cher qu'un Silotite standard, l'éleveur doit s'y retrouver économiquement en enrubannant plus de balles avec un seul rouleau. Le fait qu'il y ait moins de poids de film sur la botte aboutit aussi à une réduction de l'écotaxe qui, rappelons-le, passe à 50 euros par tonne en décembre 2010. Toujours pour les chantiers d'enrubannage, Formipac propose un concept qui remplace filet ou ficelle pour le pressage des balles rondes. Il s'agit d'un film, le Baletite, qui par sa grande rigidité limitera l'affaissement de la balle à la sortie de la presse, donc un maintien de sa forme et de sa densité. En outre, le film (de 13 ou 15 microns selon le fourrage récolté) assure une barrière supplémentaire à l'oxygène. Associé au film d'enrubannage Silotite Pro, ce concept F&F garantit une qualité de conservation maximum. Par rapport à un liage ficelle ou filet, c'est aussi un gain de temps à la distribution, car l'éleveur se débarrasse des deux films en une seule manipulation. Ce système F&F est très utilisé en Scandinavie. Il demande cependant une modification simple sur la presse que les constructeurs présents sur le marché français ne devraient pas tarder à proposer.
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